Aller au contenu

Portrait de Youna

Regard de bébé plume

Youna a 8 ans.

— Aurélie, maman de Youna

Elle est née grande prématurée à 25 semaines de grossesse au CHU d’Amiens. Durant ses premiers jours de vie, elle a eu une hémorragie intraventriculaire cérébrale et une rétinopathie du prématurée. Aujourd’hui elle est malvoyante et atteinte de paralysie cérébrale (tétraparésie spastique). Ce double handicap ralentit et complique son développement moteur et sa quête d’autonomie. 

Mais nous ne sommes pas du genre à baisser les bras et grâce aux recherches et expériences d’autres parents nous avons testé plusieurs choses pour l’aider à grandir. 

Youna a testé la méthode CME pour renforcer son tonus, le neurofeedback, l’éducation conductive et des stages de rééducation conductive en Pologne. Récemment, elle a testé le biofeedback.

Nous avons dû déménager à Lille pour me rapprocher de l’Institut des Jeunes Aveugles et d’un CAMSP spécialisé dans les problèmes moteurs où ils connaissent pleins de trucs et astuces pour l’aider. Depuis ses 4 ans, elle est dans un institut d’éducation motrice. 

Youna accuse un retard de développement, elle est plus lente, mais son système cognitif fonctionne très bien. Elle a pu cette année intégrer un établissement scolaire spécialisé pour les enfants déficients visuels. Contre toute attente, Youna entre au CP pour apprendre à lire en braille !!!

Toutes ces méthodes utilisent la plasticité cérébrale. Il n’y a pas qu’un endroit du cerveau qui agit sur une partie du corps. Il est prouvé aujourd’hui que même si une zone du cerveau est abîmée (hémorragie, AVC, …), une autre zone peut « apprendre » et remplacer la zone lésée.  

Même s’il est indéniable que toutes les méthodes fonctionnent, il faut être très patient et énormément travailler. C’est la répétition et l’intensité qui sont les clés de la réussite. 

Aujourd’hui, Youna se déplace avec son fauteuil roulant et de plus en plus avec un déambulateur. Sa déficience visuelle aggrave ses problèmes moteurs car elle manque de confiance pour se lancer. 

Même si elles ne sont pas très visibles, depuis ma naissance, Youna réalise de nombreuses victoires. Elle mange seule, elle est propre, elle parle beaucoup, elle aime raconter des histoires et parler en anglais. Elle aime aussi beaucoup nager, sans les brassards 🙂

Le handicap de Youna est très complexe, c’est pourquoi nous tentons de comprendre pour adapter aux mieux les prises en charge. 

Dans l’idéal en plus de la prise en charge quotidienne de Youna il faudrait réaliser 4 stages de rééducation intensive par an. A peu près à chaque vacances scolaires sans négliger l’aspect cognitif, sachant que Youna suit un parcours scolaire dans une école spécialisée. Elle apprend à lire en braille et nous mettons tout en œuvre pour trouver l’équilibre entre sa vie de petite fille et la rééducation qui est un investissement aujourd’hui pour son autonomie de demain. 

Depuis 2015, en créant  l’association “Regard de bébé Plume”, nous aidons Youna et tous les enfants rencontrant des problèmes suite à une naissance prématurée à bénéficier des meilleurs soins possibles.

icon_website