Aller au contenu

Portrait de Nate

Le Sourire de Nate

Nate est un adorable petit garçon, un vrai rayon de soleil de deux ans. 

— Morgane, maman de Nate

Nate est un adorable petit garçon, un vrai rayon de soleil de deux ans. 

Nate est une belle surprise, il s’est niché dans le creux de mon ventre en juin 2019 mais nous avons appris son existence que 6 mois et demi plus tard. Double surprise ; ce petit être est finalement arrivé un mois à l’avance ! Nous n’avons eu qu’un mois et demi pour tout préparer mais ce qui est sûr, c’est que nous l’avons tout de suite aimé d’un amour inconditionnel.

Après un parcours de combattant, le diagnostic tombe aux 11 mois de Nate. Il est atteint du syndrome d’Allan-Herndon-Dudley, une maladie génétique extrêmement rare qui touche moins d’une personne sur 1 million… Son corps produit bien les hormones thyroïdiennes essentielles à la croissance et au bon développement mais c’estle transporteur thyroïdien MTC8 qui ne fonctionne pas. Il y a environ 350 cas dans le monde. Nate a malheureusement un très gros retard moteur, il est hypotonique de l’axe central et hypertonique des membres et a une dystonie invalidante. Il a également des problèmes de l’oralité et a donc du mal à s’alimenter. Après plus de sept mois de sonde nasogastrique, il est opéré pour avoir une gastrostomie (sonde qui va directement dans l’estomac). La plupart des malades n’acquièrent ni la parole ni la marche… 

Nate prend un traitement depuis plus d’un an mais ce médicament est actuellement en essai clinique international. Nous gardons un petit espoir mais on vit au jour le jour.

Notre quotidien n’est pas toujours simple mais ce petit cœur nous apporte tellement. Il est si souriant, si fort et si courageux. Notre petit guerrier est notre force et c’est une belle leçon de vie !

Il a un planning de ministre avec 2 séances de kine, une séance de balnéothérapie, une séance de psychomotricité et une séance d’orthophonie par semaine. Il a également commencé l’equitherapie, les séances Snoezelen, Feldenkrais et Medek. On espère que Nate fasse rapidement des stages intensifs pour l’aider à progresser. 

Nous déplacerons des montagnes pour lui et nous avons créé l’association Le Sourire de Nate pour le soutenir dans son combat et l’aider à gagner en confort et en qualité de vie. Le but est de financer des stages intensifs, des séances de rééducation et du matériel spécialisé non pris en charge par la sécurité sociale. Nous souhaitons aussi aider d’autres enfants atteints du même syndrome ou d’une maladie génétique.