Aller au contenu

Portrait de Florent

Les Amis de Florent

C’est un petit mec de 9 ans…

— Justine, maman de Florent

…qui a deux frères (1 grand et 1 petit), et vit dans les Hauts de France.

Florent est atteint d’hyperglycinemie sans cétose, maladie génétique rare touchant moins de 1000 personnes dans le monde, et qui occasionne un lourd retard cognitif et moteur, et donc un polyhandicap sévère.

Pourtant Florent, qui selon les dires des médecins, devait rester alité toute sa vie, et qui pourtant aujourd’hui est capable de s’assoir seul quelques minutes et de marcher dans un déambulateur spécialisé.

C’est grâce aux thérapies qu’ils suit tous les semestres en intensif, en Espagne la plupart du temps (bien qu’il ait aussi suivi des rééducations medek, tomatis, ou stages en Pologne), qu’il peut aujourd’hui montrer qu’il est capable, et volontaire.

Florent est accueilli en institut d’éducation motrice la journée en semaine et vit à la campagne, ou il profite de grandes ballades en plein air, et de son grand jardin en famille, avec sa chienne Mia.

Il bénéficie de 3 séances de kinésithérapie à l’IEM par semaine toujours conjointement avec l’ergothérapeute ou la psychomotricienne. Nous l’emmenons le mercredi en Balnéothérapie à l’hôpital d’Arras, et lui offrons chaque mois une séance de médiation animale. Florent est verticalisé chaque jour dans la structure qui l’accueille, mais nous lui faisons également faire du déambulateur à la maison.

Il adore ses grands parents, qui ont aujourd’hui de plus en plus de mal à le porter du fait de son poids, mais qui lui apportent toujours beaucoup de câlins et d’amour. 

C’est un petit garçon en fauteuil roulant, qui bouge énormément et de façon désordonnée à cause de sa pathologie, mais qui apporte autour de lui tellement de vie et de tolérance.

icon_website