Aller au contenu

Portrait de Apolline

Allegretto Ensemble contre le syndrome de Rett

J’ai le plaisir de vous présenter Apolline.

— Alice, maman de Apolline

Apolline a 6 ans, elle habite à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Son prénom vient du grec et signifie « qui inspire ». Depuis sa naissance, Apolline a été une grande et belle source d’inspiration. Elle a rapidement réuni autour d’elle une super équipe de bénévoles et professionnels pour l’aider à combattre le syndrome de Rett. Cette maladie d’origine génétique ne touche quasiment que les filles. Les bébés se développent bien jusqu’à environ deux ans, puis les petites filles régressent avec perte de la parole, de la marche et de l’utilisation des mains.


Pour contrer cette régression, il faut organiser une rééducation intensive et précoce.  Apolline a donc un planning de sportif de haut niveau : en plus de ses matinées à l’école, Apolline a des séances de kinésithérapie ou sport adapté tous les jours, d’équithérapie, d’ostéopathie, de chiropractie pour son dos, d’orthophonie, de musicothérapie, d’éveil par le jeu avec des bénévoles Son Rise et de Feldenkrais. Oui, tout cela à seulement 6 ans. Et ce n’est pas suffisant pour contrer le syndrome de Rett. Nous complétons cette prise en charge par des stages intensifs en Pologne et en Espagne deux à trois fois par an. 

Et maintenant ? Apolline a appris à marcher, elle commence à lire, et en septembre, elle a fait sa rentrée au CP ! Alors, on ne lâche rien et on embarque d’autres familles dans l’aventure via l’association Allegretto ensemble contre le syndrome de Rett, aux jolies couleurs roses pour continuer à avancer avec allégresse ! 

icon_website